mercredi 2 avril 2008

Chronique au premier trimestre 2008



A vous qui découvrez aujourd'hui ce blog, nous souhaitons rendre compte d’une aventure à la fois difficile et passionnante : la création d’un spectacle vivant ambitieux Le Roi Gordogane.

Notre objectif est d’une part de vous informer de l’existence de ce projet, de vous faire découvrir son univers, avant que vous n’assistiez, nous l’espérons, à une représentation. Il est aussi de vous faire découvrir l’envers du décor qui ne se résume pas, à notre sens, aux répétitions mais comprend toutes les étapes de la création.

Cette aventure technique et humaine, contrainte et créative, un peu utopique et bien réelle est d’abord l’histoire d’une rencontre entre une jeune metteur en scène et un texte en 2005. C’est aussi celle de son sentiment d’urgence à monter cette pièce, de la décision de se lancer en octobre 2006 avec la compagnie du Contre-Pas et le soutien de l’auteur (voir libellé : la pièce) en réunissant autour d’elle 8 comédiens, une chorégraphe, une éclairagiste, une scénographe, une graphiste (voir libellé : l'équipe).

Les recherches initiales sur les personnages, la mise en scène, la scénographie, les éléments chorégraphiques etc (voir libellé : la mise en scène) ont été entreprises lors d’une première résidence en août 2007. De ce travail intensif au Chapiteau la Fontaine aux Images à Clichy-sous-Bois durant 3 semaines sont nées la maquette des deux premiers actes mis en scène et la lecture de la pièce mise en espace, ceci afin de répondre à l’un des objectifs premiers du travail de création : donner à voir.






Cette priorité de présentations de lecture et de maquette, de rencontres avec des programmateurs de théâtre, de montage de dossiers, de demande de financements affichée en 2007 demeure en ce début d’année 2008 car, avant de diffuser un spectacle, il faut avoir les moyens de finir de le créer ! (voir libellé : la priorité : donner à voir).

De cette seconde phase de création, c’est promis, nous vous tiendrons au courant en actualisant ce blog, en vous indiquant les derniers évènements, nos perspectives, nos prochains rendez-vous … (voir libellé : actualités).

Nous espérons que ce blog vous aidera à appréhender le processus de la création d’un spectacle vivant, qu’il répondra aux questions que vous vous posez. Et si des réponses n’y figuraient pas ou que vous souhaitiez vous exprimer, n’hésitez pas à déposer vos commentaires : c’est ça aussi, et peut-être surtout, un blog !

A vous qui allez à la rencontre du Roi Gordogane, bonne découverte : en 2008, il aura grand besoin du soutien de tous ses sujets !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Chère Magali

Félicitations pour la qualité de ton blug.
C'est avec joie et plein d'espoir que je suis le cheminement de la création du "Roi Gordogane".
Je souhaite pouvoir venir t'applaudir en juin au théâtre 13 avant d'y revenir pour ton couronnement en octobre.

Pierre-Yves