lundi 26 novembre 2007

Résumé de la pièce


Tinatine : Père, ne t’étonne pas de ce que tu vas entendre. Me taire et dissimuler, ce n’est plus possible, et je vais te révéler ce que je voudrais tant te cacher. Mais quand la pluie tombe, qui peut l’arrêter ? J’aime, mon père, j’aime d’amour. L’amour me ploie et me retourne comme la tempête les feuilles sèches, il me traîne sur des cailloux rugueux et me jette sur des rochers pointus. Je suis seul et sans secours, comme une coquille de noix dans un torrent sauvage.
J’aime.


Gordogane s’est proclamé roi. Il a enfermé Blanche, la fille de son prédécesseur, dans une tour perdue au milieu de la forêt. Sous les yeux dépités du Fou, il exerce son despotisme avec bêtise,méchanceté et terreur : il « tsaf » ses sujets au moindre prétexte.
Tinatine, le fils de Gordogane, aime la princesse Blanche à en mourir et ne cesse de la chercher malgré les interdictions de son père.
Du haut de sa tour, Blanche fait la rencontre d’un Chevalier étrange dont la venue va mettre en péril le pouvoir de Gordogane. Et, lorsque Tinatine la trouve enfin, elle lui déclare son amour en retour et lui demande de tuer son père.
Cette requête le laisse en proie au doute, tandis que son père tente vainement de se débarrasser du Chevalier après lui avoir fait boire l’herbe de l’oubli.
Encouragé par le Fou et galvanisé par son amour pour Blanche, Tinatine trouve enfin le courage de s’opposer à son père. Mais celui-ci le prend sur le fait et le jette en prison.
Dans la forêt,Tibelitsa, esprit des lieux, est partout Le Chevalier, qui a perdu la mémoire et erre parmi les arbres, découvre l’amour en la rencontrant.
Blanche, sans nouvelle de Tinatine, a quitté sa tour et brave la noirceur de la forêt pour regagner le palais de Gordogane. Elle y parvient au moment où Tinatine va être pendu.
Sous la pression du retour imminent du Chevalier, la folie destructrice de Gordogane s’emballe et l'exécution tourne à l’hécatombe.
Sans plus aucun sujet vivant autour de lui, Gordogane décide d’aller « tsaf » les arbres.
Seuls Tibelitsa et le Chevalier ont échappé au massacre.

Aucun commentaire: