lundi 26 novembre 2007

Le soutien précieux de Radovan Ivsic

Chère Magali Serra,
Je me réjouis que vous ayez l’intention de monter Le Roi Gordogane. D’autant que j’ai eu précédemment l’occasion de voir certaines de vos recherches théâtrales, dont j’ai apprécié la grande qualité.
Aussi, d’après ce que vous m’avez dit de votre conception du Roi Gordogane comme des grandes lignes que vous comptez suivre pour le monter, je ne peux que vous encourager vivement dans ce projet. Je suis impatient d’en avoir des nouvelles.
Bien cordialement
Radovan Ivsic.


Poète et auteur dramatique né en 1921 à Zagreb, Radovan Ivsic est une figure emblématique du surréalisme en Croatie. Il fût interdit pendant l’occupation allemande comme sous le régime de Tito, alors considéré comme un « artiste décadent ».
À cette époque, il se réfugie dans la traduction ( Rousseau, Molière, Maeterlinck, Marivaux, Apollinaire, Giraudoux, Breton, Ionesco, Césaire…) avant de gagner définitivement Paris en 1954. C’est ainsi qu’il rencontre André Breton qui l’invite à participer aux manifestations du mouvement surréaliste. Ce n’est qu’à la fin des années soixante-dix que son oeuvre est peu à peu réhabilitée en Yougoslavie.
En France, l’auteur n’est malheureusement que peu joué.
Le Roi Gordogane, pièce écrite en 1943, pose la question du pouvoir et de la servitude volontaire. Elle a pu être créée en 1956 par la Radiodiffusion Française avec notamment Michel Bouquet, Alain Cuny et Daniel Sorano, avant d’être montée à Paris, Zagreb, Athènes, New-York, Stanford, Montpellier.

Aucun commentaire: