lundi 26 novembre 2007

L'équipe artistique

Elodie Vatin, chorégraphe :
Formée au GADRO-Paris et au RIDC-Paris, elle obtient également une Licence arts du spectacle à l’Université de Paris VIII. Durant ses études, elle effectue notamment un travail sur l’analyse du mouvement avec le chorégraphe Santiago Sempere. En tant que danseuse, elle participe à des créations de danse contemporaine avec la compagnie Ammanite et travaille avec Blandine Courel.
Pour la compagnie Aki-Gahuk, elle interprète différentes créations de danse-théâtre (Pénélopes aux Métallos de Paris et au TGP de Saint-Denis). En tant que chorégraphe, elle travaille pour la compagnie Temps Danse à Rosny sous Bois et intervient sur des pièces de théâtre. C’est ainsi que sa collaboration avec Magali Serra débute et qu’elle crée des chorégraphies pour Danser à Lughnasa de Brian Friel.
Enfin, elle anime divers ateliers de danse, dont celui de l’Institut d’Éducation Motrice.

Véronique Guidevaux, éclairagiste :
Depuis sa sortie de l’École de la Rue Blanche (ENSATT) en 1992, elle est l’éclairagiste de plusieurs compagnies : les Tréteaux de la Pleine Lune, la compagnie Rick Odums, la compagnie Synopsie. Elle met en lumières aussi bien des pièces du répertoire (Le barbier de Séville, Le mariage de Figaro) que des comédies musicales (Oliver Twist, Merlin l’Enchanteur), des pièces de danse (baroque, jazz), ou encore des spectacles jeune public (Mowgli l’enfant loup, Polichinelle). Elle a longtemps travaillé pour des expositions temporaires dans différents musées (Musée d’Orsay, Le Petit Palais).
Elle est également intermittente pour divers lieux de spectacle, tels que l’Espace Carpeaux à Courbevoie, Le Village de Neuilly ou le SEL à Sèvres.

Magali Perrin-Toinin, costumière :
Diplômée des métiers d’art (costumier-réalisateur) et en techniques d’habillage (DTMS), elle assiste régulièrement depuis 2003 Sylvie Martin-Hyszka sur ses créations (fabrication de costumes pour l’opéra L’Ormindo, sur Femmes gare aux femmes et William Buroughs, mises en scène de Dan Jemmet ; réalisation de costumes pour Le Pont de San Luis Rey, Cesare et La Cerendola, mises en scène d’Irina Brook).
Elle travaille également auprès de Zouzou Leyens pour la fabrication des costumes sur Katerine Barker et Hélène en 2006 (mises en scène de Serge Tranvouez).
Elle a par ailleurs signé la création et la réalisation des costumes de plusieurs créations de la compagnie Fébus (La terrible histoire de Barbe Bleue, Signé Arsène Lupin) et de la compagnie les Tréteaux de la Pleine Lune (Merlin l’enchanteur).

Floriane Rigolot, accessoiriste :
Diplômée des Beaux Arts de Toulouse, elle crée l’association Ndadje et fait un échange de résidence avec l’artiste peintre sénégalais Baye Ly durant ses études ; ils exposent ensemble pour l’Alliance Française (Toulouse et Dakar) et au Centre Culturel Français de Saint-Louis.
Depuis 1997, elle travaille avec l’Atelier des Feuillantines, participe à leurs installations multimédia régulières (notamment à l’IRCAM) et, plus récemment, enseigne chez eux les arts plastiques. Elle participe à l’exposition collective itinérante TTPO en 2003 en réalisant une installation sonore (Quincaphonie).
En 2004, elle est en poste à Djibouti en tant que conseillère au Ministère de la communication et de la culture ; elle y crée l’Institut National de Formation aux Arts Plastiques et à la Culture, y organise diverses manifestations, et y enseigne pour différents publics. Puis, elle revient en France et travaille en multimédia pour Les Sociétés de l’Information et La Maison des Femmes de Montreuil.
C’est en 2006 qu’elle collabore avec Magali Serra en tant que scénographe sur la pièce Le collier de perles du Gouverneur Li-Qing d’Eudes Labrusse.

Alice Delachapelle, graphiste :
Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, elle travaille le graphisme d’exposition (La Villette, Musée départemental de l’Éducation de Saint-Ouen l’Aumône, Conseil Général du Val d’Oise, Le Potager du Roi à Versailles, Centre d’Études et de Recherches en Arts Plastiques), le graphisme évènementiel (compagnies de théâtre, Festival de l’Affiche à Chaumont, associations culturelles) et le graphisme d’édition (revue pour les écomusées de l’UNESCO ; publications d’architecture, de design et de mode pour le Japon). Elle anime également des ateliers de recherche à l’IUFM de Versailles sur la question de la relation image-sens-écriture.

Aucun commentaire: